top of page
Sadique-master

Histoire de Juliette - Le roman le plus extrême de Sade adapté au théâtre.

Dernière mise à jour : 9 oct.































En raison des nombreuses scènes de sexe et de violence que contient ce récit, la pièce est réservée à un public adulte et averti.

On sait qu'au cinéma les adaptations de Sade se font particulièrement rares, et plus encore celles celles de qualité. Salo ou les 120 journées de Sodome de Pasolini culmine au sommet alors que quelques autres œuvres adaptées - parfois dans le bis Italien - donnent acte de présence sans pour autant s'avérer transcendantes. La difficulté assez évidente dans une adaptation des œuvres les plus radicales de Sade consiste à pouvoir exposer frontalement le nombre quasiment incalculable d'exactions perverses qui y sont commises. Légalement et cinématographiquement nous sommes donc face à une impasse, et même le Salo de Pasolini ne délivre qu'un infime pourcentage de l'ouvrage dont il est adapté.

Dans un format différent, le comédien Julien Denis propose alors quelque chose qui retient particulièrement notre attention : une adaptation au théâtre de "Histoire de Juliette ou les Prospérités du vice" que l'on peut assez aisément considérer comme l'œuvre la plus extrême de Sade.

Lors de ce roman, l'auteur raconte le parcours infernal, sexuel et meurtrier de Juliette, qu’aucune règle ni morale ne semble pouvoir arrêter. Nous la suivons depuis ses 13 ans au couvent jusqu’à la voir peu à peu se transformer en véritable monstre sanguinaire une fois adulte.


Julien Denis promet alors une adaptation non-édulcorée et fidèle au roman.

Cette piéce d'environ 75 minutes s déroule au Théâtre du Gouvernail dans le 19éme arrondissement de Paris et les 3 avant-première qui introduisent la tournée sont le mardi 15, 22 et de 29 octobre 2024 et d'autres dates sont à venir à partir de décembre (le 2 décembre étant l'anniversaire de la mort du Marquis de Sade)




– Tinam (S.M)

Sadique-Master 2024 – droits réservés






























165 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page