top of page
Sadique-master

TOP 15 - Les meilleurs films 2024 Sadique-master

Comme chaque année, le temps est venu du traditionnel top 15 des meilleurs films selon Sadique-master. Afin d'inclure toutes œuvres susceptibles de vous intéresser nous élargissons légèrement la ligne habituelle pour garnir ce top de tout le meilleur du 7éme art annuel le plus déviant, étrange, subversif et irrévérencieux.

























15 : The wailing (Pedro Martín-Calero)

Synopsis : Quelque chose hante Andrea, mais personne, pas même elle, ne peut le voir à l’œil nu. Il y a vingt ans, à dix mille kilomètres de là, la même présence terrorisait Marie. Camila était la seule à pouvoir comprendre ce qui lui arrivait, mais personne ne les croyait. Face à cette menace oppressante, toutes trois entendent le même son écrasant : un cri.



14 : La morsure (Romain de Saint-Blanquat)
























Synopsis : 1967, pendant le Mardi gras. Françoise, pensionnaire d’un lycée catholique, fait un cauchemar où elle se voit brulée vive. Persuadée qu’il ne lui reste qu’une seule nuit avant sa mort, elle fait le mur avec son amie Delphine pour vivre cette nuit comme si c’était la dernière.



























13 : Smile 2 (Parker Finn)

Synopsis : À l’aube d’une nouvelle tournée mondiale, la star de la pop Skye Riley se met à vivre des événements aussi terrifiants qu’inexplicables. Submergée par la pression de la célébrité et devant un quotidien qui bascule de plus en plus dans l’horreur, Skye est forcée de se confronter à son passé obscur pour tenter de reprendre le contrôle de sa vie avant qu’il ne soit trop tard.

























12 : Miséricorde (Alain Giraudie)

Synopsis : Jérémie revient à Saint-Martial pour l’enterrement de son ancien patron boulanger. Il s'installe quelques jours chez Martine, sa veuve. Mais entre une disparition mystérieuse, un voisin menaçant et un abbé aux intentions étranges, son court séjour au village prend une tournure inattendue..























11 : Sayara (Can Evrenol)

Synopsis : Sayara travaille comme femme de ménage dans un gymnase d’Istanbul. Sa sœur est violée et tuée par Baris, le propriétaire – avec lequel elle avait une liaison – et ses trois amis; ils sont tous innocentés grâce à l’aide du père de Baris, député corrompu. Elle décide de se venger grâce à sa pratique du Sambo auquel son père, ex-commandant des forces spéciales du Turkménistan, l’a initiée.

























10 : Kill (Nikhil Nagesh Bhat)

Synopsis : Dans un train pour New Delhi, une bande de voleurs prend en otage les passagers, sans savoir qu’un homme bien plus redoutable qu’eux est à bord. Quand ils s’en prennent à la femme qu’il aime, Amrit, membre des forces spéciales, répond par une vengeance sans merci.
























9 : Riverboom (Claude Baechtold)

Synopsis : Afghanistan, 2002. Trois jeunes reporters montent dans une voiture pour un périple qui va changer leur vie à tout jamais. Serge, un journaliste moraliste et bourreau de travail, Paolo, un photographe aussi jovial qu’inconscient, et Claude, un typographe suisse froussard qui s’improvise cinéaste.























8 : Long legs (Osgood Perkins)


: L'agent du FBI Lee Harker, une nouvelle recrue talentueuse, est affectée sur le cas irrésolu d'un tueur en série insaisissable. L’enquête, aux frontières de l’occulte, se complexifie encore lorsqu’elle se découvre un lien personnel avec le tueur impitoyable qu’elle doit arrêter avant qu'il ne prenne les vies d’autres familles innocentes.




























7 : The Substance (Coralie Fargeat)

Synopsis : Avec The Substance, vous pouvez générer une autre version de vous-même, plus jeune, plus belle, plus parfaite. Il suffit de partager le temps. Une semaine pour l'une, une semaine pour l'autre. Un équilibre parfait de sept jours. Facile n'est-ce pas ? Si vous respectez les instructions, qu'est ce qui pourrait mal tourner ?

























6 : Les chambres rouges (Pascal Plante)

Synopsis : Deux jeunes femmes se réveillent chaque matin aux portes du palais de justice de Montréal pour pouvoir assister au procès hypermédiatisé d’un tueur en série qui les obsède, et qui a filmé la mise à mort de ses victimes. Cette obsession maladive les conduira à tenter par tous les moyens de mettre la main sur l’ultime pièce du puzzle, qui pourrait permettre de définitivement confondre celui que l’on surnomme le Démon de Rosemont : la vidéo manquante de l’un de ses meurtres.


























5 : Maldoror (Fabrice du Welz)

Synopsis : Belgique, 1995. La disparition inquiétante de deux jeunes filles bouleverse la population et déclenche une frénésie médiatique sans précédent. Paul Chartier, jeune gendarme idéaliste, rejoint l'opération secrète « Maldoror » dédiée à la surveillance d'un suspect récidiviste. Confronté aux dysfonctionnements du système policier, il se lance seul dans une chasse à l’homme qui le fera sombrer dans l’obsession.




























4 : Strange darling (J.T Mollner)

Synopsis : Un prédateur traque une femme dans la nature de l'Oregon. Faisant de son mieux pour déjouer son agresseur, elle s'affaiblit et perd peu à peu ses forces. Face à un homme déterminé, ce n'est qu'une question de temps avant que cette proie ne soit capturée.


























3 : Black flies (Jean-Stéphane Sauvaire)

Synopsis : Ollie Cross, jeune ambulancier de New York, fait équipe avec Gene Rutkovsky, un urgentiste expérimenté. Confronté à la violente réalité de leurs quotidiens, il découvre les risques d'un métier qui chaque jour ébranle ses certitudes et ne lui laisse aucun répit.























2 : Pauvres créatures (Yórgos Lánthimos)

Synopsis : Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter. Sous sa protection, elle a soif d’apprendre. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s'enfuit avec Duncan Wedderburn, un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents. Imperméable aux préjugés de son époque, Bella est résolue à ne rien céder sur les principes d’égalité et de libération.




























1 : The devil's bath (Severin Fiala et Veronika Fran)

Synopsis : 1750. Haute-Autriche. Agnes, une jeune mariée, se sent une étrangère dans le monde rural et froid de son mari. Très croyante et sensible, elle se replie progressivement sur elle-même. Sa prison intérieure devient écrasante, sa mélancolie insurmontable. Sa seule issue lui apparaît alors sous la forme d’un acte de violence inouï. 

---



Mention spéciale pour "Furiosa" (trop gros budget pour conquérir dans le classement), "Terrifier 3", et "Zone d'intérêt". Au moment de rédiger ce top je n'ai pas encore visionné le Nosferatu de Eggers. Pour des raisons d'objectivité, comme chaque année les films diffusés au Sadique-master festival ne figurent volontairement pas dans cette liste.



141 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


FACEBOOK

  • Facebook Social Icône
  • Youtube
bottom of page